les clés du bonheur, comment s'épanouir, réussir sa vie,
Le silence, reflet de l'état de notre communication

Le silence, reflet de l'état de notre communication

Aimez-vous le silence ? Ou bien le subissez-vous ? Savez-vous le manier et l’utiliser à bon escient ?

À l’image du chat qui sait très bien se faire comprendre sans parole, le silence est aussi un outil de communication à part entière. Harmonieux ou pesant, parfois nécessaire, le silence reflète l’état de notre communication. Partons à la découverte du silence, de son bon usage et de votre relation au silence pour mieux vous affirmer et vous épanouir.

Avez-vous remarqué le poids des silences dans la musique ? Comme une respiration, il crée du rythme, du contraste, de la tension, de la surprise. Il donne du sens à la mélodie.

De même, dans nos relations humaines, le silence fait partie de la communication, au même titre que les mots, les gestes, les expressions ou le ton de la voix. Le silence est un langage non verbal qui transmet aussi des messages, des émotions et des intentions.

Quand nous nous exprimons, les moments de silence sont essentiels. Ils permettent de reprendre notre respiration, de prendre le temps de réfléchir à ce que nous allons dire. Parfois aussi d’avoir la sagesse d’attendre d’être écouté pour parler.

Les silences permettent aussi d’écouter l’autre, de lui montrer qu’on est attentif, qu’on respecte son point de vue.

Le silence est une marque de considération, de confiance, de complicité. Quand on est avec une personne proche, on n’a pas besoin de remplir le vide par des mots inutiles. On peut apprécier le silence comme un moment de partage, de sérénité.

À l’écrit aussi, le silence a sa place. Par exemple, quand on décide de ne pas répondre à un mail. Cela peut être une façon de marquer son désaccord, son mécontentement, son indifférence.

Face à des personnes qui abusent, qui nous harcèlent ou qui nous insultent, il vaut mieux stopper la communication et répondre par le silence. C’est une façon de se protéger et de ne pas alimenter le conflit.

Mais savoir se taire ne veut pas dire se renfermer sur soi ou se laisser faire. Il faut trouver le juste équilibre entre le silence et la parole, entre l’écoute et l’expression.

Être à l’aise avec le silence est un reflet de son affirmation de soi. Nous devons savoir décoder le silence de l’autre et adapter son propre silence en fonction du contexte et de son message. C’est une compétence qui s’apprend et qui se développe avec l’expérience et la pratique.

Mais pourquoi se taire ? Quelles raisons nous pousseraient au silence ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer notre silence. On peut se taire par envie, par besoin, par frein ou par intérêt.

On peut se taire parce qu’on manque de confiance en soi. On ne sait pas comment communiquer, on a peur du jugement des autres ou on ne sait pas gérer sa prise de parole en public. On préfère alors rester dans son coin, plutôt que s’exposer au regard des autres.

On se tait parfois parce qu’on ne sait pas quoi dire. On se compare aux autres et on se sent décalé : on se sent idiot ou bien trop intelligent. On pense qu’on n’a pas besoin des autres ou qu’on n’a rien à leur apporter.

Ces silences sont des freins à notre épanouissement personnel et professionnel. Ils nous empêchent de nous exprimer et de partager nos idées, nos émotions, nos besoins. Ils nous isolent et nous passons à côté de belles rencontres.

Pour s’en sortir, il faut travailler sur soi-même, sur son estime de soi, sur sa communication. Apprendre à s’affirmer, oser parler. Il faut aussi apprendre à écouter les autres, à les respecter, à les apprécier pour trouver sa place dans le monde.

Le coaching est un bon outil pour vous aider. Il vous permet de prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses et de vous affirmer pour mieux communiquer.

On peut choisir de garder le silence. Par exemple, quand on veut garder un secret, quand on veut ménager la susceptibilité de quelqu’un, quand on veut éviter un conflit ou quand on veut créer un effet de surprise.

Marque de stratégie ou de diplomatie, le silence nous permet de gérer les situations délicates avec finesse et intelligence. Il faut alors savoir doser le temps et l’intensité de ces moments.

Tout un art, là aussi !

Le silence peut être une arme pour se protéger. Quand on est fatigué, quand on est blessé, quand on est en colère ou quand on est triste, le silence peut être une pause, un refuge.

Face à des situations difficiles comme la maltraitance, le harcèlement ou face à un pervers, le silence devient une défense.

Nous en avons besoin pour notre bien-être. Il nous permet de reprendre des forces, de faire le point, de gérer nos émotions ou de panser nos blessures.

Il faut savoir s’accorder des moments de calme et de solitude, écouter son corps et son esprit et respecter son rythme et ses limites. Si vous éprouvez des difficultés à prendre soin de vous-même, le coaching peut vous aider à mieux vous comprendre et à respecter votre rythme.

Mais tous les silences ne sont pas positifs. Certains sont néfastes pour nous-mêmes ou pour les autres. Par exemple :

  • Quand on se tait par lâcheté, par peur du conflit ou par manque de franchise. On se laisse faire, on subit, on renonce. Ces fuites ne résolvent rien et nous font perdre notre dignité et notre liberté.
  • Quand on se tait par mépris, par indifférence ou par vengeance. On ignore l’autre, on le rejette, on le blesse. Ces violences ne font qu’aggraver les choses et nous perdons une part de notre humanité, de notre empathie.
  • Quand on se tait par culpabilité, par honte ou par regret. On cache quelque chose, on ment, on triche. Ces silences sont des poids qui nous empêchent d’avancer et nous font perdre notre sérénité.
  • Quand on se tait par orgueil, par fierté ou par égoïsme. On ne veut pas demander de l’aide, ou reconnaître ses torts, ou encore partager. Ces silences deviennent des murs qui nous isolent des autres.

Que nous en soyons acteurs ou victimes, ces silences sont des pièges qui nous enferment dans une spirale négative et nous font souffrir. Ils nous empêchent de vivre pleinement. Se faire accompagner permet de sortir de cette spirale et de (re)trouver le chemin de la sérénité.

Certaines personnes sont particulièrement silencieuses. Vivre ou travailler avec un « taiseux » peut être un vrai défi.

Peut-être ne laissons-nous pas de place à la parole de l’autre. Ou bien cette personne se tait, indépendamment de nous. Il y a alors un déséquilibre de communication, source de frustration, de tension, d’incompréhension.

La personne silencieuse peut se taire parce qu’elle a un problème de communication, par respect, par peur ou par égoïsme. Quelles qu’en soient les causes, les non-dits s’accumulent.

La communication peut vite devenir compliquée, notamment dans un couple. Si l’on souhaite cultiver une relation épanouissante, on devrait envisager un coaching de couple.

Le silence est donc un art à utiliser à bon escient en maîtrisant son bon usage. Mais savez-vous comment se porte votre relation au silence ?

Le cinéma muet a su mener l’art du silence à son paroxysme. Sans aller jusque-là, nous pouvons en faire un allier pour mieux communiquer. Nous vous proposons un petit bilan pour savoir où vous en êtes.  

Savoir gérer le silence, c’est d’abord comprendre que si nous parlons ou si nous ne parlons pas, l’impact peut être différent.

Est-ce que vous savez utiliser les silences ? Savez-vous le doser ?

Et le silence a d’autant plus d’impact que notre langage non verbal est cohérent avec notre message.

Est-ce que votre communication non verbale vous permet d’être expressifs et de vous faire comprendre ? Savez-vous aussi vous faire comprendre sans parler ?

Nous devrions être capables de décrypter le silence de l’autre pour mieux le comprendre.

Comprenez-vous pourquoi l’autre se tait ? Comprenez-vous le langage de son corps ?

Le silence peut être un moment de félicité partagée, de connexion à l’autre.

Savez-vous apprécier le silence ou avez-vous peur des vides ? Avez-vous un vide en vous à combler ?

Ensuite, il y a des contextes où le silence est de mise et d’autres où il est de trop. Il faut savoir parfois cacher certaines choses ou certaines émotions pour respecter les codes ou pour se protéger et parfois être authentique pour nouer des relations fortes et durables.

Savez-vous changer de registre quand il le faut ? Êtes-vous à l’aise dans les 2 attitudes ?

S’enfermer dans le silence, ne pas oser parler est aussi un frein à la communication. L’équilibre est un dosage subtil.

Savez-vous aussi prendre la parole, vous faire entendre, prendre votre place ? Savez-vous vous défendre quand il le faut ?

Parfois, la discussion est stérile, blessante ou brutale.

Savez-vous accepter de vous taire pour accélérer une réunion ou abréger une discussion ?

Nous avons parfois besoin de silence. Pour nous reposer, pour nous protéger, pour apprécier…

Les autres respectent-ils vos silences ? Savez-vous leur faire comprendre votre besoin de silence ?

Vous le voyez, c’est tout un art de se taire autant que de parler.

Et quand nous sommes capables de bien gérer notre silence et celui des autres, nous sommes en harmonie avec le monde, avec nous et avec les autres.

Si vous vous posez des questions, si vous fuyez le silence ou au contraire si vous vous y enfermez, si vous avez du mal à vous affirmer, si vous avez du mal à supporter le silence des autres, le travail en coaching peut vous aider. Si vous souhaitez vous faire accompagner, contactez-moi !

Recherche