Les clés pour une relation amoureuse épanouissante

« Les histoires d’amour finissent mal en général », disaient les Rita Mitsuko. Et c’est vrai que trouver le bon partenaire et construire une relation amoureuse harmonieuse est rarement un long fleuve tranquille. Et d’ailleurs, nous ne réussissons pas tous à nous épanouir dans une relation amoureuse. Tous concernés, mais pas tous égaux. Alors comment font ceux qui ont su trouver le bon partenaire et avoir une vie de couple stable et épanouissante ? Ont-ils de la chance ? En réalité, il y a 5 clés qui permettent de construire une relation amoureuse épanouissante et durable.

Les 5 clés pour une relation amoureuse épanouissante

Le concept de relation amoureuse épanouissante est difficile à définir, car nous en avons chacun une définition. Pourtant, au-delà de l’âge, du genre, et même de la culture, il y a des fondamentaux. Une base sur laquelle nous pourrons construire une belle histoire d’amour faite pour durer.

Inspirés des couples harmonieux qui s’aiment depuis longtemps, ces 5 clés dont nous pouvons nous emparer :

  • Être en harmonie avec soi-même,
  • Bien communiquer,
  • Savoir faire le bon choix,
  • Savoir s’engager au bon moment,
  • Avoir une bonne gestion du temps au niveau du quotidien et de l’équilibre vie pro/perso.

Être bien avec soi-même

Pour vivre une relation amoureuse épanouissante, nous devons d’abord être capables de nous aimer nous-même. Bien nous connaître. Discerner nos besoins, nos limites. Comprendre l’amour que nous pouvons nous donner et celui que nous pouvons donner à l’autre.

Parfois, nos histoires et nos blessures sont trop fortes. Nous avons peur de souffrir, nous nous fabriquons une carapace pour nous protéger. Mais elle nous empêche de vivre sereinement. Avec le soutien d’un professionnel, nous pourrons apprendre à avancer malgré une blessure passée.

Finalement, les rencontres amoureuses sont souvent une mise en lumière des problèmes que nous avons à l’intérieur de nous-mêmes. Elles peuvent être un accélérateur, aggravant une situation que nous avions l’impression de contrôler. C’est pourquoi il est utile de faire appel à un coach pour (re)trouver la sérénité.

En effet, le coaching permet de trouver des solutions et de réussir à s’adapter, quelle que soit notre situation au départ. Le coaching va donc s’intéresser aux besoins de la personne coachée, aux besoins de l’autre et aux besoins du couple. Selon les problématiques, on conseillera un coaching individuel ou alors un coaching de couple.

Savoir bien communiquer

Bien communiquer est essentiel dans tous les aspects de la vie. Mais encore plus, au sein d’un couple. Comprendre ce que voudrait l’autre et se faire comprendre est une des bases des relations amoureuses harmonieuses.

Par exemple, lors d’une rencontre amoureuse, nous pouvons avoir peur de ne pas savoir comment nous comporter, comment communiquer, comment aborder l’autre.

Et ensuite, pour que la relation reste harmonieuse et durable, ouvrir son cœur et bien communiquer reste indispensable.

Et ceux qui ont des difficultés à gérer les relations humaines, notamment avec une incompréhension des attentes de l’autre, par exemple certains HPI, auront du mal à communiquer avec le partenaire. Le coaching peut leur donner des moyens pour mieux communiquer.

Bien choisir son partenaire

Sur quels éléments devrait-on se baser pour choisir notre partenaire amoureux ? Faut-il avoir des critères de choix, comme sur les sites de rencontres ? Pourtant, les échecs y sont très nombreux.

En réalité, une relation amoureuse épanouissante se construit sur un double choix : celui du cœur et celui de la raison. Le seul parti du cœur peut aboutir à une passion déchirante, une relation chaotique et toxique et occasionner de grandes blessures.

À l’opposé, une relation fondée uniquement sur la raison, peut mener à une simple cohabitation basée sur le confort et l’argent.

Le double choix du cœur et de la raison est une des clés pour une relation amoureuse durable.

D’autre part, certains ont une vision très marquée des relations amoureuses : très romantique ou au contraire à l’image de Casanova, léger ou profond. L’idée, c’est de choisir un partenaire qui partage notre perspective. Et le coaching peut nous aider à mieux savoir ce que nous voulons et à mieux faire des choix.

En même temps, faire un mauvais choix est parfois nécessaire pour nous faire progresser. Cela nous permet d’avancer sur la compréhension de nous-même.

Et après une histoire amoureuse difficile comme avec un pervers narcissique, le coaching nous donne des outils pour ne pas reproduire cette situation, nous prépare aux relations amoureuses futures et nous apprend à les entretenir.

S’engager au bon moment

L’engagement est une clé importante dans une relation amoureuse épanouissante, peut-être la plus importante.

Quand une personne a des difficultés à s’engager, les relations amoureuses sont compliquées. Souvent, c’est parce que son passé est trop présent et que l’avenir lui fait peur.

Ce qui est compliqué, c’est que parfois, nous avons raison de ne pas vouloir nous engager, car ce n’est pas la bonne personne. Mais dans d’autres cas, nous sommes seulement paralysés par nos peurs.

À l’opposé, certains voudraient s’engager tout de suite, sans attendre. En fait, ils ne comprennent pas le sexe opposé et ils en ont aussi peur.

Peur de la séduction, peur de se tromper, les peurs ne manquent pas dans les relations intimes.

Le coaching peut aider à les travailler. D’abord les identifier. Puis les supprimer ou les diminuer ou encore apprendre à faire avec. Ensuite, nous pourrons nous engager plus sereinement.

Maîtriser sa gestion du temps

La gestion du temps intervient à 2 niveaux.

D’abord, la gestion du quotidien. Apprendre à être structuré et organisé pour gagner du temps chaque jour.

Et puis savoir concilier vie privée et vie professionnelle pour trouver un équilibre épanouissant. Et ne pas laisser le pro envahir le perso.

Et enfin réserver temps et énergie pour nourrir la relation amoureuse et en prendre soin, quelles que soient les circonstances.

Mais c’est un vrai challenge de savoir poser des limites. Et c’est un sujet fréquemment abordé en coaching. Apprendre à connaître ses besoins, à les exprimer et à y répondre pour éviter les frustrations. Savoir dire non au travail quand il déborde sur sa vie.

Cultiver une relation amoureuse durable

Dans une belle histoire d’amour, le temps est parfois cruel. La vie se charge de nous apporter des contraintes, des difficultés, et aussi des épreuves. Que ce soit dans notre quotidien à 2, dans nos préoccupations personnelles ou encore dans notre travail.

Le temps dépose alors des grains de sable dans les rouages. Et sur un coup de folie, certains détruisent tout. Alors qu’ils pourraient régénérer la relation amoureuse avec un petit travail de coaching.

Avant de saboter une relation qui fonctionne, on peut travailler sur les points de frictions de chacun. Par exemple, des problèmes d’organisation qui surgissent au fur et à mesure que des enfants arrivent.

Comme souvent, mieux vaut prévenir que guérir. Car un divorce, avec tout ce qui se passe après, est un vrai traumatisme. Le travail avec un professionnel est alors plus long et difficile.

Pour les personnes qui ont travaillé sur les 5 clés d’une relation amoureuse épanouissante, leurs histoires d’amour finissent bien, en général ! Et le bonus, c’est que cela améliore aussi d’autres domaines comme les relations humaines en général, et même retrouver un travail...

Vous souhaitez vous faire accompagner ? Contactez-moi !

Lucile Coach de Vie

Adresse

42 Rue Dulong, 75017 Paris

Appelez-moi

06 63 33 75 71

Écrivez-moi

contact@lucilecoach.fr

Réseaux Sociaux

@ Lucile Coach - 2019 - Tous droits réservés - N° SIRET : 84528614500014

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram