les clés du bonheur, comment s'épanouir, réussir sa vie,
Fiabilité et engagement, et si c'était la clé du bonheur ?

Fiabilité et engagement, et si c'était la clé du bonheur ?

Dans nos sociétés occidentales, l’individualisme fait parfois oublier les bénéfices de l’engagement. Pourtant, nous sommes invités à nous engager dans tous les pans de notre vie : au travail, dans la vie quotidienne, avec notre famille, nos amis ou bien pour des causes qui nous sont chères. Mais certains refusent de s’investir. D’autres le sont tellement qu’ils sont débordés. Alors, pourquoi s’engager ? Envers qui ou envers quoi ? Quelles conséquences cela a-t-il sur notre vie, sur notre rapport aux autres et sur notre épanouissement ?

« Mon amie a peur de s’engager. » « Mon manager me reproche de ne pas être assez engagé dans mon travail. » Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans les relations personnelles, on attend de nous que nous nous engagions. Et à l’inverse, nous estimons souvent que les autres ne sont pas assez investis.

Or l’engagement, c'est une promesse ou un contrat par lequel on se lie à une organisation, une cause, une personne ou un groupe. Il est inscrit dans la durée et il peut évoluer : on peut rompre un engagement ; on peut s’engager ailleurs.

Il peut s’agir d’un engagement spécifique et extrême comme dans l’armée où on s’engage pour la patrie. Ou bien d’un engagement plus ordinaire comme dans un mariage.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’engagement suppose le choix et la conscientisation : nous faisons le choix de cet engagement et nous savons envers quoi/qui et pourquoi nous sommes engagés. Cette notion fait partie des concepts de vie qui modèle notre existence à partir de nos valeurs.

Fiabilité et engagement, quelle différence ? Une personne fiable est quelqu’un sur qui on peut compter, en qui on peut avoir confiance. Il s’agit d’un état d’être, d’une qualité intrinsèque.

Comme dans l’engagement, il s’agit de respecter ce que nous avons dit pour que nos paroles et nos actions soient cohérentes. Mais il n’y a pas de conscience du pourquoi.

Par exemple, si nous accomplissons notre travail, on dira de nous que nous sommes fiables : les tâches sont effectuées.

En revanche, si nous sommes engagés dans notre travail, cela veut dire que nous avons choisi ce travail et que nous savons pourquoi nous accomplissons ces tâches. Nous avons mis donc du sens et de la conscience dans notre travail.

Nous pouvons quitter ce travail en rompant notre contrat qui nous lie à l’entreprise. Cela ne nous empêche pas de rester fiables.

Entre ceux qui refusent de s’engager et ceux qui donnent leur vie pour leur engagement, le champ est vaste et montre que notre implication a des répercussions sur notre équilibre et notre entourage.

Ne pas vouloir s’engager, c’est le credo d’une personne égoïste. Tout à la recherche de son plaisir, il ne respecte pas les autres.

Confondant plaisir et bonheur, il veut jouir des choses de la vie et des gens, sans penser aux conséquences ou aux lendemains. Et pour un épicurien, s’engager est impossible.

Parfois, la peur du regard des autres bloque l’engagement. Parce qu’il est le reflet de nos choix et de nos valeurs, s’engager demande un certain courage. Mais sans engagement, notre vie reste superficielle.

Si nous voulons pouvoir nous retourner sereinement au crépuscule de notre vie et contempler ce que nous avons construit, il nous faut nous ouvrir aux autres.

Et si c’est l’autre qui n’arrive pas à s’engager envers nous, que ce soit une relation amicale ou amoureuse, nous devrions prendre le temps de comprendre la situation et la force de notre implication. Le coaching peut nous aider à saisir ce qui dépend de nous et ce qui dépend de l’autre.

Sois parfaite. Sois gentille. Les injonctions pèsent sur nous et nous ont parfois incités à nous engager sans en être pleinement conscients. Nous nous engageons alors dans une cause ou dans une vie de couple pour faire plaisir ou pour répondre à une attente.

Pour (re)trouver une sérénité, nous avons besoin d’un rééquilibrage. Nous serons peut-être momentanément moins fiables, le temps de nous réapproprier nos choix de vie. Mais nous gagnerons en équilibre de vie et notre engagement sera alors réellement le nôtre.

Le coaching est un moyen précieux de rééquilibrer nos vies quand cela s’avère nécessaire. Car le coach est là pour questionner et accompagner la personne vers l’objectif qu’elle se fixe dans sa quête d’épanouissement.

Nos engagements ont parfois de lourdes répercussions sur notre entourage, que ce soit sur le rythme de vie ou sur les risques encourus.

Par exemple, un soignant ou un médecin dont les horaires de travail sont parfois difficiles à vivre pour la famille. Ou un militaire ou un soldat du feu qui risque sa vie pour les autres.

Quand nos engagements ont des répercussions fortes sur nos proches, il est essentiel que le conjoint soit partie prenante dans le choix de l’engagement et que cette décision soit régulièrement interrogée.

Certaines personnes n’arrivent pas à tenir leur engagement pour de multiples raisons : mauvaise gestion du temps, peur de l’engagement… Cette situation entraine une mésestime de nous et un décalage entre ce que nous souhaitons et ce que nous vivons.

Ou parfois, pris par notre engagement, nous nous laissons engloutir par lui, au point de nous retrouver dépasser et de ne plus être fiables. Nous sentant coupables, nous manquons de repères et nous perdons notre estime de nous.

Dans un contexte ordinaire, un engagement ne doit pas être un sacrifice. Nous devons savoir trouver un équilibre et poser des limites.

Si nous ne savons pas dire non, poser des limites ou définir un équilibre dans ses activités, le coaching peut nous aider à comprendre nos blocages et à nous donner des clés et des outils pour changer.

Interrogeons nos engagements, qu’ils soient dans les sphères individuelles ou collectives de notre vie.

  • Dans la vie quotidienne : respectons-nous nos rendez-vous et nos obligations ? Sommes-nous à l’heure ?
  • Dans les relations humaines et amicales : avons-nous seulement des relations superficielles ? Quand nous avons un problème, nous retrouvons-nous seuls ? Savons-nous nous impliquer dans les échanges avec les autres ?
  • Dans la vie amoureuse : sommes-nous capables de construire une relation solide et de nous engager auprès de notre conjoint ?
  • Dans la vie parentale : dans ce grand engagement que nous prenons auprès de nos enfants, nous ne devons pas tomber dans le sacrifice. Avons-nous le bon équilibre pour être présents à nos enfants tout en existant par nous-mêmes ?
  • Dans la vie professionnelle : les entreprises se plaignent souvent d’un manque d’engagement, d’implication des salariés. Et pour nous, que représente notre travail ? Une obligation, une motivation, une passion ? Correspond-il à nos valeurs ?
  • Dans la vie collective : nous pouvons nous engager pour la société, la planète, l’humanité… Le choix est vaste et les besoins multiples. Avons-nous un engagement sociétal ? Savons-nous pourquoi nous le faisons ? Nous donne-t-il un équilibre ou bien avons-nous du mal à gérer notre engagement ?

Quel que soit le contexte, notre engagement doit correspondre à nos valeurs profondes, celles qui nous animent et nous font avancer. Sans cette adéquation, nous risquons la perte de sens et notre engagement peut devenir malsain, voire morbide.

Alors si s’engager avec mesure est difficile, pourquoi l’engagement est-il souhaitable ? Car c’est un signe d’ouverture aux autres et de sérénité.

Être engagé et fiable est une clé pour s’entourer de personnes qui le sont aussi, pour avoir une bonne estime de soi et pour nourrir sa foi en la vie. Car c’est dans l’ordinaire de la vie que se trouvent ces mille choses extraordinaires et invisibles que nous pouvons décider de voir.

Savoir s’engager est aussi le gage de relations harmonieuses, qu’elles soient professionnelles, amicales ou amoureuses. En couple, c’est même une des 5 clés pour une vie de couple épanouissante.

L’engagement nous permet aussi de faire des choix en conscience et de pouvoir regarder notre vie passée avec moins de regret. Et c’est important, car 95 % des personnes en fin de vie ne sont pas satisfaites de leur vie.

Alors si nous voulons progresser, nous pouvons commencer par un exercice quotidien tout simple : chaque soir, relisons notre journée et remarquons les moments où nous avons été fiables et envers qui.

Nous pouvons aussi prendre un temps d’introspection pour noter tous nos engagements et pourquoi nous y sommes impliqués. Cela nous permettra de (re)prendre conscience des raisons qui nous ont poussés à nous engager.

La fiabilité et l’engagement sont une forme d’intelligence du cœur dans notre rapport aux autres et au monde. Gage de pérennité et d’élévation, ils nous offrent l’occasion de laisser une trace positive de notre passage sur terre. Ce sont les clés du bonheur avec soi et avec les autres. Alors, cultivons-les avec soin !

Vous souhaitez vous faire accompagner ? Contactez-moi !

Recherche